Aller au contenu principal
Transports : Quand la France se déplaçait en banane volante

Transports : Quand la France se déplaçait en banane volante

Retour vers l'info - 19.09.2017 - 02:41 - vidéo

C'est une obsession depuis l'urbanisation, comment se déplacer plus rapidement ou plus facilement ? Pour remplacer la voiture, le train ou le bateau, il y a eu des expériences déconcertantes! Comme par exemple cette "banane volante" unique en France. Ces avions flottants ont fonctionné jusqu'en octobre 2000. D'autres expériences ont eu une durée de vie plus longue... l'aéroglisseur. 40 millions de passagers ont traversé la Manche dans ces hovercrafts. Mais d'autres projets n'ont pas eu ce succès. L'aérotrain de l'ingénieur Jean Bertin, un train glissant sur un coussin d'air qui restera éternellement au stade de prototype. Toutes les expérimentations d'aérotrain sont financées par l'Etat. Les projets sont abandonnés au profit du train classique. Au Japon, une variante a fait la fierté du pays : le train à sustentation magnétique. Il détient le record du monde de vitesse : 603 km/h!

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.