Aller au contenu principal
La réserve parlementaire : une pratique critiquée

La réserve parlementaire : une pratique critiquée

Retour vers l'info - 24.07.2017 - 03:00 - vidéo

La réserve parlementaire est sur un siège éjectable. Parmi tous les sujets de la réforme de moralisation de la vie politique, celui-ci est au menu des députés à partir de ce lundi. Il est prévu de la supprimer. Mais c'est quoi la réserve parlementaire ? Il s'agit d'une enveloppe mise à la disposition de chaque parlementaire dont le montant était en 2013 de 130 000 par an pour un député et 157 000 pour un sénateur. Ils l'utilisent pour des associations ou des collectivités, à discrétion, sans justificatif. Certes de nombreux projets financés par ce fond sont plus qu'honorables mais il y a aussi eu des dérives épinglées ces dernières années. Par exemple, des députés qui financent des projets de communes dont ils sont également les maires... et forcément cela crée un soupçon de clientélisme. En 2013, la presse locale révèle un financement monté par Philippe Marini. Sur les 1 million d'Euros prévus pour les travaux du stade équestre de Compiègne, 340 750 Euros sont versés par le sénateur... Alors comment améliorer le système ? Cette même année justement, la destination de ces fonds est enfin rendue publique. Est-ce suffisant ? Plusieurs exemples montrent que non. Hervé Lebreton, président de l'association "Pour une démocratie directe" estime que la séparation des pouvoirs est importante. Malgré les réticences de quelques parlementaires, la réserve devrait bel et bien être supprimée.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.