Aller au contenu principal
Cyclisme : quand Paris était interdit au Tour de France

Cyclisme : quand Paris était interdit au Tour de France

Retour vers l'info - 21.07.2017 - 02:42 - vidéo

Acclamer les coureurs à l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées... c'est une scène qui n'a pas toujours existé. En 1903, pour la 1ère édition du Tour, les cyclistes n'ont même pas le droit d'entrer dans la capitale, ils se contenteront d'un tour d'honneur sur la piste du vélodrome du Parc des Princes. Après sa destruction en 1968, l'arrivée se déroule à la Cipale, le vélodrome municipal de Vincennes, où Merckx gagnera 5 Tours. En 1975, Yves Mourousi et Félix Lévitan ont l'idée de terminer la course sur "la plus belle avenue du monde"... Les Champs-Elysées. VGE donne sa bénédiction et le 20 juillet, pour la 1ère fois en 72 ans de Tour, c'est un peloton hyper motivé qui remonte l'avenue devant un million de spectateurs. Depuis, la magie n'a jamais cessé.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Géraldine Cornet Lavau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.