Les sacs plastique jetables, 50 ans de règne - Vidéo Ina.fr

Les sacs plastique jetables, 50 ans de règne

Publicité

Les sacs plastique jetables, 50 ans de règne

data culte

video 02 janv. 2017 80 vues 02min 35s

Depuis le 1er janvier 2017, les sachets plastiques de fruits et légumes sont interdits dans les grandes surfaces et sur les marchés. Un pas de plus vers l’interdiction totale des sacs en plastique prévue par la loi sur la transition énergétique.

Un sac plastique se fabrique en 1 seconde. Il se dégrade entre 1 et 4 siècles.
Ils sont dans le collimateur des écologistes depuis plusieurs années. Après les sacs de caisse, les sachets d’emballage plastique de fruits et légumes sont interdits en grandes surfaces et sur les marchés depuis le 1er janvier.
Et pourtant depuis quelques années la France fait des efforts pour réduire leur utilisation. En 2002, 10,5 milliards de sacs jetables étaient distribués en grandes surfaces. 11 ans plus tard, ce chiffre passait à 700 millions.

Dans les années 60, les supermarchés se développent en France. Les usines de fabrication de plastique tournaient à plein régime.

Une sécurité de l’emploi plus si sûr en 2017. Pour ne pas disparaître, les fabricants de sacs plastique doivent se réinventer et fabriquer des sacs biodégradables ou réutilisables. En France, ces derniers ne représentent que 10% des sacs, bien loin du Danemark et de la Finlande qui les utilisent à 95%
Et pour faire complètement disparaître les emballages plastiques, certains ont de brillantes idées.

Si les sacs jetables sont en voie de disparition dans les supermarchés, ils résistent encore dans la nature. A lui seul, le plastique représente 60 à 80% des déchets en mer. Et plus de 100.000 animaux marins meurent emprisonnés dans un sac plastique chaque année.

Émission

data culte

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

journaliste reporter d'images

Ludivine Lopez

rédacteur

Richard Poirot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies
AdBlock activé!