Aller au contenu principal
Quand nos pieds voient disparaître les petites mains

Quand nos pieds voient disparaître les petites mains

Retour vers l'info - 06.12.2016 - 02:48 - vidéo

Raymond Massaro, bottier de Chanel depuis toujours, expliquait en 2007 la difficulté du métier. Face à une concurrence rude et avec un savoir-faire si particulier si complexe, le métier de bottier a quasiment disparu en France. Ce métier est avant tout un métier de passion ! Il faut entre 40 et 70 heures de travail pour confectionner une paire de soulier... Mais à la fin c'est avec une immense fierté que ces professionnels présentent leur création. Aujourd'hui la majorité des bottiers ont le statut d'artisan d'art. Et c'est bien pour préserver ce savoir-faire made in France que la maison Chanel organise le défilé des métiers d'art. A une échelle plus petite, certains oeuvrent aussi pour la préservation du métier comme ce bottier en 1995. Aujourd'hui en France 217 professions sont cataloguées " métiers d'art ", ce qui représente près de 100 000 personnes !

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Géraldine Cornet Lavau Rédacteur en chef : Géraldine Cornet Lavau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.