Aller au contenu principal
La ' belle alliance populaire ' ou la nostalgie de la gauche unie

La ' belle alliance populaire ' ou la nostalgie de la gauche unie

Retour vers l'info - 01.12.2016 - 02:59 - vidéo

Au tour de la gauche. Après les primaires de la droite et du centre, voilà que nous arrivent les primaires socialistes ou plutôt officiellement "les primaires citoyennes ouvertes à la gauche et aux écologistes". La Belle Alliance Populaire a été lancée par Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS rêve d'une union semblable à celles du passé qui ont rassemblé communistes, socialistes et radicaux avec une référence absolue et revendiquée : le Front populaire de 1936. Car ces unions ont obtenu de bons résultats... le rassemblement démocratique par exemple en 1964 qui unit le parti radical, le centre républicain et l'UDSR dirigé par François Mitterrand. Mitterrand met De Gaulle en ballotage à la présidentielle en 1965, un résultat inespéré ; une première victoire. Début des années 70, le tout jeune parti socialiste mené par Mitterrand s'allie avec le PCF, les radicaux, c'est l'époque bénie de l'union de la gauche. Mitterrand ne gagnera pas en 1974 mais battra Giscard en 1981. Réussite totale. L'union ne fera pas long feu. Mai en 1997, il faut se réunir à nouveau pour les législatives anticipées. Le rapprochement avait commencé un an avant. Cette souveraineté-association deviendra la Gauche plurielle et remportera les élections législatives. La majorité plurielle s'effritera... En 2002, la gauche se présente en ordre dispersé à la présidentielle, Lionel Jospin ne passe pas le premier tour... François Hollande, premier secrétaire du PS l'a en travers de la gorge. La Belle Alliance Populaire en congrès ce 3 décembre permettra t-elle d'éviter un naufrage similaire ? Sans les communistes, sans les radicaux, sans Mélenchon, sans Europe Ecologie les Verts, et avec Macron en électron libre, difficile à croire...

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Richard Poirot Rédacteur en chef : Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.