Aller au contenu principal
Jacques Mayol, l'homme dauphin

Jacques Mayol, l'homme dauphin

Retour vers l'info - 23.11.2016 - 02:31 - vidéo

Ca fait 40 ans qu'un homme a fait le pari fou de plonger dans les eaux abyssales à 100 mètres de profondeur sans assistance respiratoire. Autrement dit : en apnée. Cet homme c'est Jacques Mayol, un Marseillais qui est entré dans l'histoire des plongeurs le 23 novembre 1976. Avant d'atteindre le record mondial, Jacques Mayol s'est longuement préparé, un de ses secrets : le yoga. Il s'est aussi soumis à des tests médicaux, les médecins de l'époque craignaient un écrasement pulmonaire sous la pression de l'eau. Le plongeur a prouvé le contraire et même bien plus... Les mammifères marins et plus spécifiquement les dauphins étaient ses maîtres. Il les imitait pour améliorer ses performances. En 1983, à 56 ans, il bat son propre record avec une descente à 105 mètres. Cette chasse au record, il ne l'a pas faite seul. L'italien Enzo Maiorca décédé le 13 novembre dernier était son meilleur rival. C'est d'ailleurs cette rivalité qui a inspiré Luc Besson pour le film "Le Grand Bleu".

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Géraldine Cornet Lavau Rédacteur en chef : Géraldine Cornet Lavau
Descripteur(s) Mayol, Jacques, plongée en apnée, record

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.