Le bric-à-brac 2.0 d'Emmaüs - Vidéo Ina.fr

Le bric-à-brac 2.0 d'Emmaüs

Publicité

Le bric-à-brac 2.0 d'Emmaüs

data culte

video 16 nov. 2016 5833 vues 02min 31s

Emmaüs va lancer son site de vente en ligne d’ici la fin de l’année. Une modernisation qui n'enlève en rien les valeurs défendues dès les années 60. Emmaüs a 350 espaces de vente partout en France. Et d’ici la fin de l’année 2016 vous pourrez acheter vêtements, meubles et autre vinyles directement depuis votre salon grâce à une boutique en ligne. A mi-chemin entre une entreprise marchande et une association, l’e shop «Label Emmaüs » est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Emmaüs se met à l’heure du numérique, mais garde ses valeurs déjà expliquées en 1968 dans un des bric à brac. Aujourd’hui on dénombre 117 communautés en France. Elles sont autosuffisantes grâce à la revalorisation et la ventes d’objets donnés. Mais il n y a pas que ça, depuis 66 ans le mouvement Emmaüs s’est agrandi avec des entreprises d’insertion comme Le Relais, par exemple. Elle est spécialisée dans la collecte et la valorisation du textile.
Les Français ont pris le pas et c’est devenu un réflexe de ne plus jeter les vieux vêtements à la poubelle. En 2007, 42 892 tonnes de vêtements étaient collectés, 6 ans après c’est 85 967 tonnes. Des vêtements que l’on peut retrouver dans les boutiques mais aussi une fois par an au salon Emmaüs. Depuis 1999, Emmaüs organise une brocante géante une fois par an. Pour l’édition de 2015, 28 000 visiteurs étaient présents c’est 10 000 de plus qu’en 2014. Les Français seraient donc devenus des consom’acteurs… De la solidarité jusque dans les achats, une notion qui plaisait à l’Abbé Pierre.

Émission

data culte

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot
Géraldine Cornet Lavau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies
AdBlock activé!