Aller au contenu principal
L'histoire cachée du McDo en France

L'histoire cachée du McDo en France

Retour vers l'info - 16.09.2016 - 02:28 - vidéo

17 septembre 1979, cette date est une escroquerie. Officiellement, c'est l'anniversaire de l'ouverture de la première enseigne McDonald, à Strasbourg. L'accueil à l'époque fut chaleureux, nous dit le site de la maison mère. Sans doute, mais l'histoire a été réécrite. Car voici l'homme qui a introduit Ronald McDonald en France et que le géant du fast-food cherche à effacer des tablettes. Raymond Dayan a introduit le Big Mac dans l'Hexagone, en 1972. Après une première expérience à Chicago. Les hamburgers en France, McDo n'y croit pas et accorde une franchise à des conditions très avantageuses pour le Français, qui obtient l'exclusivité sur le territoire. Sauf que ça marche très très bien. Le premier McDo ouvre non pas à Strasbourg, mais à Créteil. Un fast -food qui existe encore. Plusieurs restaurants ouvrent dans la foulée, dont un sur les Champs Elysées. McDo réalise alors son erreur et dénonce le contrat. S'ensuit une bataille juridique, remportée par le géant Américain en 82. Raymond Dayan doit renommer ses restaurants. Ce sera OKitch, rachetée ensuite par Quick. En 2015, 1,2 milliard de Hamburgers ont été vendus en France. Merci qui ?

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.