Aller au contenu principal
L'homme cerf-volant

L'homme cerf-volant

28.05.1976 - 13:07 - vidéo

Félix PEAUCOU, ancien ouvrier cordier, a aujourd'hui 84 ans. Il a connu l'époque de la guerre de 14 où l'on s'accrochait à des cerfs-volants pour des observations d'intérêt militaire. Il raconte ses souvenirs. Il est monté pour la première fois en haut de Cyr, à Trappes, où il a pris le baptême de l'air en 1913.Il décrit ses expériences passées en cerf volant et en ballon captif. Engagé dans l'armée, son rôle était avant tout stratégique. Situé à 3 ou 4 km du front il avait pour mission de prendre des photographies des champs de batailles vue du ciel. En mer, les cerf-volants étaient utilisés pour repérer les sous-marins, parce qu'on voyait en profondeur. Félix PEAUCOU détient le record d'altitude en cerf-volant avec 650 m, le 17 avril 1914. Ce record n'a toujours pas été battu depuis.C'est le récit d'un des derniers témoins de ces temps mal connus de l'aéronautique.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Rennes
Générique Réalisateur : Henri Toulout Producteur : Charles Duteyeulle Participant : Félix Peaucou
Descripteur(s) armée, cerf volant, construction aéronautique, observation, photo, Première Guerre mondiale, record, souvenir, Témoignage
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.