Aller au contenu principal
Un chien pour voir

Un chien pour voir

25.03.1977 - 40:26 - vidéo

A Angers, il existe un élevage de chiens guides d'aveugles. Interview de Philippe VANNIER, moniteur-éducateur sur la sélection et l'éducation des chiens : ne sont retenues que les femelles, plus douces et plus calmes. Agées 12 et 14 mois, labradors ou bergers allemands, elles sont éduquées en trois mois. Philippe VANNIER parle des différentes étapes de l'éducation du chien. Il explique comment le chien aide la personne non voyante.Interview d'un aveugle "au bout d'un an, on fait une équipe avec le chien". Interviews de Philippe et Daniel, deux éducateurs de l'école d'Angers, sur leur travail. Michel BERNARDIN, directeur technique de l'école de chiens guides d'aveugles explique que l'association remet gratuitement le chien guide à l'aveugle qui en fait la demande et parle des besoins de financement : l'association a créé le "Club des mille parrains", mais dans les années à venir, des relais par des organismes publics ou parapublics seront nécessaires. Il faudrait arriver à la reconnaissance juridique du chien guide d'aveugle.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Rennes
Générique Réalisateur : Patrick Martin Présentateur : Charles Duteyeulle Participants : Philippe Vannier, Michel Bernardin
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.