Aller au contenu principal
Le circuit "Germinal" à Denain

Le circuit "Germinal" à Denain

JT FR3 Nord Pas de Calais - 22.08.1980 - 03:00 - vidéo

Le Charbon a cessé d'être exploité en 1948 à Denain, mais il reste encore des traces de la cité minière. Les Houillères réhabilitent les corons, mais d'autres sont détruits. Une association de sauvegarde du patrimoine minier à Denain s'est créée. Ces corons ont inspiré ZOLA pour "Germinal" et c'est le nom d'un circuit que l'association a créé pour faire connaître ce patrimoine. Il passe par la cité CHABAUD LATOUR construite autour de la fosse du même nom en 1825. Cette cité a sa propre vie dans la cité et a son maire comme Montmartre. Le coron à Gaillette était lui habité par des porions. Il s'agit de vaste maisons vec un jardin situé à l'avant. Plus loin on trouve la fosse Terrier et la fosse Mathilde, la centrale de la fosse Napoléon. La gare des mines est la première gare qui a été équipée en 1835 de rails à écartement normal. Le coron Jean BART où vécut Jules MOUSSERON possède une façade très ouvragée et Le salon des Arts témoigne de la vie sociale et culturelle de la ville. Plus loin on trouve le terril Renard avec ses 120 mètres était le plus haut de la Compagnie des mines d'Anzin, fin du "circuit Germinal".

Producteur / co-producteur France Régions 3 Lille
Générique Journaliste : Gérard Defives
Descripteur(s) association, carreau de mine, centrale thermique, circuit touristique, cité ouvrière, coron, Denain, friche industrielle, gare, haut fourneau, maison, mine-industrie, Mousseron, Jules, patrimoine, plaque commémorative, puits de mine, terril, Tourisme, train

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.