Aller au contenu principal
Un produit de tradition

Un produit de tradition

Normandie hebdo - 27.06.1992 - 06:55 - vidéo

Magazine sur le Calvados à l'occasion du cinquantenaire de son appellation d'origine contrôlée. Deuxième partie consacrée à la fabrication. Avant tout, il faut produire des pommes à cidre être ils sont 12000 à en produire en Normandie. Les producteurs traditionnels laissent la place aux industriels. Sur 35000 tonnes de pommes produites par an en moyenne, 1/3 du cidre est destinée au calvados. Le cidre (5-6 degrés d'alcool) est distillé (séparation alcool/eau) pour donner le Calvados. Suivant l'alambic utilisé, à colonne ou à double distillation on distille 1 ou 2 fois. Marcel MONKERHEY explique quelle qualité d'alcool doit être produite. On met le Calvados en tonneau ; visite chez Daniel GUILLOT maître de chais. Enfin, il est mis en bouteille où il ne "vieillit" plus.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Caen
Générique Journaliste : Rémi Mauger Journaliste reporter d'images : Christian Gaudin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.