Aller au contenu principal
L'oie capitale les Landes

L'oie capitale les Landes

Magazine agricole - 10.12.1966 - 07:41 - vidéo

En Chalosse, dans le département des Landes, on produit 200 tonnes de foie gras d'oie chaque année. L'élevage des oies représente une opportunité pour des petites exploitations.Un éleveur d'oies, Alain HARAMBAT, explique les raisons qui l'ont amené à faire de l'élevage sur une grande échelle, notamment pour compenser une agriculture qui ne rapporte pas beaucoup. C'est jour de marché aux oies, canards et foie gras à Saint Sever à destination des commerçants.Un autre éleveur, monsieur DEMAY, dit que sa sa petite exploitation n'étant pas assez grande pour cultiver des céréales, il a préféré s'orienter vers l'élevage de volailles et le foie gras ; un stage chez Artiguères lui a appris comment faire se reproduire beaucoup d'oies ; l'aide que lui a apportée la SICA (société d'intérêt collectif agricole).Deux éleveuse d'oies pensent que l'élevage moderne représente l'avenir.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Descripteur(s) élevage, foie gras, gavage, Landes, marché de proximité, oie, Saint Sever, volaille

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.