Aller au contenu principal
Résultats des élections de l'Assemblée Régionale Corse et analyse du scrutin

Résultats des élections de l'Assemblée Régionale Corse et analyse du scrutin

Le journal de Provence Méditerranée - 09.08.1982 - 05:54 - vidéo

De l'avis général c'est la démocratie qui a gagné. Dans les 17 listes présentes toutes les familles politiques étaient représentées à l'exception des nationalistes indépendantistes qui prônaient l'abstention . Ils n'ont pas été suivis, la participation a atteint 69%. La campagne électorale sur les trois chaînes n'y a pas été étrangère. 3 listes n'ont pas d'élu, 6 n'ont qu'un seul siège. Répartition des sièges : 7 élus du PC, 3 pour le PS, 1 pour les dissidents PS, 11 pour le MRG, 2 divers gauche, 7 UPC (parti autonomiste de Edmond Simeoni), 1 PPC (liste de nationalistes de gauche). Pour l'opposition : 19 élus sur la liste RPR-udf et bonapartiste (menée par J-P. de Rocca Serra), 6 URP (giscardiens dissidents), 1 pour le Renouveau Régional Corse, 1 pour la liste Reconnaissance Corse, 2 DIC (Défence des Intérêts Corses, la liste pour le Rassemblement de la Corse Pour l'Unité récolte 28% des suffrages donc 1/3 de l'Assemblée. Commentaires et conclusions tirés du scrutin par J-M.Leccia : "...Le sort définitif dépendra des 5 sièges des listes marginales qui se reporteront à droite ou à gauche. Les Nationalistes ont déjà déclaré qu'ils n'accepteront pas de compromis avec certains MRG. Ce sont les autonomistes qui feront peser les plateaux de la balance".

Producteur / co-producteur France Régions 3 Marseille
Générique Journaliste : Jean Marc Leccia
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.