Aller au contenu principal
La caricature politique : Honoré Daumier

La caricature politique : Honoré Daumier

12.01.1979 - 13:13 - vidéo

Cette émission proposée par Marie Thérèse PRUNIER, avec la participation de Jean CHERPIN, éditeur Marseillais et spécialiste de DAUMIER, retrace la vie de DAUMIER au sein du contexte politique et historique dans lequel elle s'est inscrite. Elle est illustrée par des documents d'époque, des dessins du caricaturiste et de courtes séquences dramatisées. En 1979, Marseille célèbre le bicentenaire de la mort d'Honoré DAUMIER. Ce reportage évoque le caricaturiste à travers trois périodes de sa carrière. - 1830-1848 : entre 1830 et 1835, DAUMIER collabore au journal de Charles PHILIPON, La Caricature, dénonçant par des dessins satiriques l'hypocrisie et la suffisance des bourgeois et celle du roi LOUIS-Philippe (la poire). Après les lois de septembre 1835, dont l'une supprime la liberté de la presse, La Caricature cesse de paraître, mais le second journal de Charles PHILIPON, Le Charivari (créé en 1832), lui survit. De 1835 à 1848, DAUMIER ne produit plus que des caricatures sociales. - 1848-1852 : l'avènement de la République restitue la liberté de la presse ; le style de DAUMIER évolue. Sa nouvelle galerie de portraits, moins féroce, est plus gaie, franchement humoristique. Bientôt la République est menacée, DAUMIER donne naissance à Ratapoil, symbole de la corruption électorale et représentant des méthodes douteuses du parti bonapartiste. Sa cible favorite est Adolphe THIERS, représenté 111 fois, qu'il accuse de vouloir, une fois de plus, supprimer la liberté de la presse. En 1852, c'est l'Empire. DAUMIER se taira pendant 18 ans. - 1870-1872 : La parole est rendue à DAUMIER qui s'en servira contre les responsables de la guerre, Guillaume Ier et BISMARCK. Il illustre la situation internationale par une série de dessins symbolistes et lyriques.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Marseille
Générique Réalisateur : Jacques Cornet Producteur : Marie Thérèse Prunier Participant : Jean Cherpin
Art et Culture
Divertissement
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.