Aller au contenu principal
Jean CALVIN

Jean CALVIN

L'événement - 13.12.1986 - 06:59 - vidéo

Evocartion de Jean CALVIN qui nait en 1509 à Noyon et meurt en 1564 à Genève. Attiré par les idées luthériennes, il fonde alors une nouvelle église et doit quitter la France pour la Suisse ou il rédige en 1536 la première édition latine de "L'institution de la religion chrétienne", livre de base de la Réformation. Georges CASALIS du musée CALVIN de Noyon, nous dit que son enfance fut austère, marquée par la mort de sa mère et l'excomunication du père. Etudiant en droit à Paris, il rencontre les humanistes et rejoint le Collège de France, lieu de liberté. Enfin, l'influence de Luther qui est connu dès 1521 à Noyon, est prépondérante. CALVIN s'éloigne petit à petit de l'église catholique.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Amiens
Générique Journaliste : Patrice Thedy Colleuille Participant : Georges Casalis
Descripteur(s) Calvin, Jean, calvinisme, Luther, Martin, Noyon, protestantisme, réforme, Religion

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.