Aller au contenu principal
L'affaire des plans-reliefs : mars 86

L'affaire des plans-reliefs : mars 86

Zoom arrière - 15.05.1986 - 02:50 - vidéo

Rétrospective à base d'archives de l'affaire des plans-reliefs : le mois de mars 1986. Le 16 mars, la France change de majorité. La première décision culturelle du nouveau gouvernement est l'arrêt du transfert des maquettes des plans reliefs à Lille (lettre de François LEOTARD du 3 avril 1986). Philippe de VILLIERS, secrétaire d'Etat à la culture estime que l'opération de déménagement effectuée avant les élections a été faites de façon irrégulière. Jack LANG déclare "c'est une action petite, mesquine, politicienne". Sous son ministère pourtant, des travaux avaient été effectués aux Invalides. Le nouveau ministre souhaite créer sous les combles un musée des maquettes. Au Sénat le 24 avril 1986, P De VILLIERS déclare "nous allons y faire le premier musée mondial des villes maquettes".

Producteur / co-producteur France Régions 3 Lille
Générique Journalistes : Claude Tronel, Véronique Pons, Yann Gicquel
Descripteur(s) gouvernement, Léotard, François, ministre, musée, Paris, polémique, Rétrospective, Villiers, Philippe de

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.