Les travaux d'Eole - Vidéo Ina.fr

Les travaux d'Eole

Publicité

video 23 juil. 1995 1430 vues 03min 28s

"Martine", c'est le petit nom donné par les ouvriers au tunnelier qui Creuse la ligne E du RER, appelée Eole et qui reliera dès 1998 la gare du Pont Cardinet à la gare de La Villette via Saint Lazare et la gare du Nord. Actuellement, le chantier est à mi-course, et cet été les travaux sont suspendus, car Martine a besoin d'une pause pour un "bilan dentaire". Reportage.
Rue du Faubourg Saint-Denis, Martine, "l'ogre des sous-sols parisiens" se refait une beauté. Elle a terminé la moitié de son travail en mai dernier. Elle a creusé d'est en ouest un premier tunnel intergares Magenta CONDORCET. Elle creusera un second tunnel parallèle au premier de 1700 mètres, mais auparavant les ouvriers d'Eole doivent réaliser un véritable "lifting géant". Interview de Guy LAPLACE, directeur de l'Agence IDF SNCF sur les dents du tunnelier qu'il faut reconstituer.
A mi-chemin entre la gare du Nord et la gare de l'Est, le chantier de la future gare Magenta d'Eole, où certains tunnels sont déjà quasiment terminés (les accès aux quais ).
Les camions se croisent, témoignage de l'avancée des travaux. Interview de Gilles FRECHE, chargé de Communication externe Travaux d'Eole.
Images de synthèse simulant la future gare CONDORCET à l'autre bout de la ligne. Le chantier Eole est jusqu'à présent dans les temps.
Suite de l'interview de Guy LAPLACE : "tout s'est réalisé comme nous l'avions prévu, mais nous avons eu des difficultés avec les implantations des immeubles ".
En surface, les riverains ont vu les immeubles enfoncés ou fissurés, amenant certains copropriétaires à porter les affaires devant le tribunaux. Travaux d'urgence et indemnisations traînent...
Les contrariétés financières pourraient augmenter le budget du chantier.

Émission

Actualités régionales Ile de France

Production

producteur ou co-producteur

France 3 Paris

Générique

journaliste

Serge Cimino

présentateur

Yvan Hallouin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies