Partager
Ajouter Acheter
02 févr. 1988 752 vues 01min 47s

Stépahen CARISTAN, Karine BOUCHER, Fabien CANU, trois grands noms du sport, trois disciplines différentes, un point commun, Créteil. Créteil vient d'être désignée par les journalistes de l'Equipe comme la ville la plus sportive de France. Un label d'... + de détails

Stépahen CARISTAN, Karine BOUCHER, Fabien CANU, trois grands noms du sport, trois disciplines différentes, un point commun, Créteil. Créteil vient d'être désignée par les journalistes de l'Equipe comme la ville la plus sportive de France. Un label d'identité. Reportage.
Des planches à voile au pied des immeubles, c'est toute l'image du sport à Créteil, une activité entièrement intégrée à la ville et étroitement liée à son développement. Plus d'un habitant sur 8 est licencié d'une fédération sportive. Animateurs, champions, enseignants travaillent en collaboration. Les moyens sont là : le sport c'est 12% du budget municipal, 25 salles, un plan d'eau, 3 piscines et aussi des résultats. L'an dernier, toutes catégories et âges confondus, Créteil a gagné plus de 50 titres nationaux et l'US Créteil compte près d'une trentaine de présélectionnés olympiques. Alors à Créteil sport d'élite ou sport de masse ?
Interview d'André Maurin, adjoint au maire de Créteil, chargé sports et jeunesse : "il n'y a pas d'antinomie entre le sport de haut niveau et le sport pour tous... Il y a eu une remise à niveau entre les budgets culturels et les budgets sportifs... Le sport est culture ".
A travers le sport, Créteil se forge une identité pour sortir de l'anonymat de la banlieue parisienne.
Les jeunes qui s'entraînent aujourd'hui rêvent peut-être d'égaler Stéphane CARISTAN, le plus célèbre sportif de la ville.

  • Emission
  • Actualités régionales Ile de France
  • Production
  • producteur ou co-producteur
    France Régions 3 Paris