Les transports en idf - Vidéo Ina.fr

Les transports en idf

24 avril 1979 03min 02s 663 vues

Publicité

24 avril 1979 663 vues 03min 02s

Joël LE THEULE a présenté au conseil régional son projet de réforme des transports en Ile de France. L'état souhaite se désengager ce qui laisserait à la région le poids du déficit des transports en commun (plus de 3 milliards de francs l'an passé).
Reportage sur l'état actuel des transports en Ile de France : 18 millions de déplacements quotidiens, 5 millions d'heures passées chaque jour dans les transports en commun. 60% des trajets s'effectuent de banlieue à banlieue. Les infrastructures se sont considérablement modernisées pendant la dernière décennie. Le réseau du RER a triplé depuis 1968, avec notamment la création de la ligne A reliant banlieue est et banlieue ouest. La carte orange est désormais utilisée par près d'un voyageur sur deux. Le prix du billet est minoré pour inciter à utiliser les transports en commun. Jusqu'à présent, 70% du déficit était à la charge de l'état qui souhaite le transférer à la région qui devra alors augmenter les impôts locaux. La capitale estime payer beaucoup trop pour les transports régionaux alors que ce sont les banlieusards qui les utilisent.

Émission

Actualités régionales Ile de France

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3 Paris

Générique

journaliste

Dominique Baillaud

présentateur

Jacques Bayle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies