Aller au contenu principal
Sancerre : vendanges à la main

Sancerre : vendanges à la main

Centre Actualités - 07.10.1996 - 02:54 - vidéo

Dans les vignobles du Centre les machines ont remplacé les vendangeurs dans 80% des exploitations. Pourtant, certains vignerons perpétuent la tradition des vendanges à la main au nom de la qualité et de la convivialité. Avec la mécanisation, les vendangeurs sont devenus rares, mais on les entend encore sur les coteaux de Sancerre. Interview d'un jeune vendangeur sur cette expérience "sympathique et intéressante", d'une vendangeuse "c'est très sympa", d'une autre vendangeuse "avec le froid, les mains piquent". Dans ce vignoble, tout est vendangé à la main : un choix de société pour le vigneron qui conserve aussi l'esprit d'hospitalité : pause casse-croûte, déjeuner commun et hébergement des vendangeurs. Le viticulteur Mr VACHERON, explique pourquoi il préfére la récolte à la main. Une majorité de vignerons ont abandonné ce choix : 80% des vignes du centre Loire sont vendangées à la machine. A long terme, l'investissement coûte moins cher que la prise en charge de vendangeurs chaque année et cause moins de problèmes de paperasserie. Interview de Mr ROUMET, viticulteur, sur cette question. Les avis divergent sur les différents modes de vendanges, mais les vignerons de Sancerre s'accordent : le millésime est prometteur, le raisin est très riche en sucre. Interview d'un viticulteur sur ce millésime, exceptionnel. Les vendangeurs auront ainsi le sentiment d'avoir perpétué une oeuvre commune, deux fois millénaire.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Journaliste : Sylvie Callier Participants : Denis Vacheron, Benoît Roumet
Descripteur(s) Agriculture, Centre-France, Cher-département, machine à vendanger, raisin, repas, Sancerre, Sancerrois, tonneau, tradition, vendange, vendangeur, vigne, vignoble, viticulture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.