Aller au contenu principal
Vendanges du Noble Joué

Vendanges du Noble Joué

Centre Actualités midi - 29.09.1993 - 02:16 - vidéo

Le Noble Joué est déjà dans les cuves, c'est l'un des vignobles les plus confidentiels du Val de Loire puisqu'il ne couvre qu'une vingtaine d'hectares. Les vendanges des cépages pinot précoces qui le constituent ont commencé le 22 septembre. La vendange est complétement mécanisée. Interview d'un viticulteur sur le début de la vendange, retardée par la pluie. Ce vin était bu à la cour au Moyen Age. Longtemps oublié, il vit sa renaissance depuis 1975. Interview d'un viticulteur sur l'histoire de ce vin et de ce cépage. L'appellation Touraine Noble Joué a été demandée. Etendre ce vignoble n'est pas du goût de la réglementation européenne. Les producteurs recherchent la qualité. Le Noble Joué 93 s'annonce bien... Traditionnellement gris, il sera un peu plus coloré que la normale. Il est commercialisé auprès des particuliers, des restaurateurs et à l'exportation en Belgique, Angleterre, Allemagne et Hollande.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Journaliste : Michel Mantellato
Descripteur(s) Centre-France, Chambray, Esvres, Indre et Loire, Joué lès Tours, machine à vendanger, raisin, Saint Avertin, Touraine, vendange, vigne, vignoble, viticulture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.