Aller au contenu principal
Reuilly : début des vendanges - difficultés pour trouver de la main d'oeuvre

Reuilly : début des vendanges - difficultés pour trouver de la main d'oeuvre

JT Soir Orléans - 11.09.2000 - 02:07 - vidéo

Les vendanges vont bientôt commencer dans le Berry. Mais le souci de beaucoup de viticulteurs est de trouver de la main d'oeuvre. Il est de plus en plus difficile de faire des vendanges à la main. Le travail est pénible et les contraintes sanitaires rendent la tâche plus difficile. Alors un peu partout dans les vignes, on voit apparaître les machines, même si le prix à payer est une perte en qualité.Depuis quelques années, les vendangeurs ont déserté les vignes, le travail est pénible et les vignobles sont loin des vignes. Le problème s'amplifie, les exploitants ont de plus en plus de contraintes à respecter pour accueillir la main d'oeuvre saisonnière. Denis VACHERON, président de l'Union Viticole Sancerroise parle de ces contraintes au niveau de la restauration. Beaucoup de viticulteurs ont opté pour la machine à vendanger : près de 80% du vignoble de la région est vendangé de façon mécanique. Interview de Claude LAFOND, président de l'union viticole de Reuilly : "pour vendanger 70 ha de vignes, il faudrait 200 personnes pendant 18 à 20 jours, c'est pourquoi j'ai opté avec beaucoup de plaisir pour la mécanique..."Mais la machine ne peut pas toujours remplacer l'homme. Le problème de main d'oeuvre n'est pas saisonnier : le secteur viticole souffre d'un manque de personnel qualifié pour travailler toute l'année dans les vignes et les caves. Denis VACHERON : "il va falloir investir dans la formation". Mais c'est le soleil qui décidera de la qualité du cru 2000.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Journaliste : Laurence Couvrand Journaliste reporter d'images : Robert Chambodut Présentateur : Xavier Rolland Monteur : Alain Metivier
Descripteur(s) Berry, Centre-France, gestion, Indre, ouvrier agricole, raisin, Reuilly-Indre, vendange, vigne, viticulture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.