Aller au contenu principal
Interview Vérité de Eric Zemmour

Interview Vérité de Eric Zemmour

Tout le monde en parle - 19.01.2002 - 21:15 - vidéo

Le journaliste Eric ZEMMOUR répond aux questions de Thierry ARDISSON pour une interview "Vérité" sur son nouvel ouvrage "L'homme qui ne s'aimait pas" consacré au Président de la république Jacques CHIRAC. Plus qu'un ouvrage politique, l'auteur souhaite dresser un portrait de l'homme en faisant plutôt une analyse psychanalytique. Il présente une personnalité complexe, très cultivée mais qui se méprise et n'a pas une grande confiance en lui ce qui l'amène souvent à se dresser dans un premier temps contre les notables, l'ordre établi pour ensuite revenir dans les convenances. Par l'étude psychologique de l'homme, le livre veut expliquer ses rapports politiques compliqués avec un certain nombre de personnalités : par exemple, sa détestation pour Jean-Marie Le PEN et la fascination qu'exerce sur lui François MITTERRAND. Eric ZEMMOUR raconte l'histoire de Jacques CHIRAC à partir de son mariage avec Bernadette en 1956 puis son parcours politique : après l'ENA et la cour des comptes, en 1962 il rejoint le cabinet de Geroges POMPIDOU. En 1974, il trahit CHABAN-DELMAS pour faire élire GISCARD d'ESTAING. En 1976, il démissionne et quitte Matignon soi-disant pour arrêter la politique. Mais il fonde le RPR et devient le premier maire de Paris élu depuis la Commune en 1977.

Producteur / co-producteur France 2, Tout sur l'Ecran
Générique Réalisateur : Serge Khalfon Présentateur : Thierry Ardisson Participant : Eric Zemmour Producteurs : Catherine Barma, Thierry Ardisson
Ardisson
Art et Culture
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.