Aller au contenu principal
Georges Pompidou à propos d'une Europe supranationale

Georges Pompidou à propos d'une Europe supranationale

La parole est aux grands partis politiques - 21.01.1971 - 01:15 - vidéo

Déclaration de Monsieur POMPIDOU : "C'est parce que je crois que construire l'EUROPE est possible et nécessaire que j'ai pris l'initiative de la Conférence de LA HAYE. Mais quelle EUROPE ? Poser la question, à mes yeux je l'avoue, c'est la résoudre. Il ne peut s'agir que de construire, à partir de ce qui existe, une confédération d'Etats décidés à harmoniser leurs politiques et à intégrer leurs économies. Et si on le prend ainsi, on s'aperçoit que la querelle de la supranationalité est une fausse querelle. Si un jour la confédération européenne est une réalité, il faudra bien un gouvernement, dont les décisions s'imposent à tous les Etats qui en sont membres. Le problème c'est de savoir à partir de quoi, par quelle méthode et sous quelle forme on parviendra à se gouverner ?"

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.