Aller au contenu principal
Le savon Sérail de Marseille

Le savon Sérail de Marseille

23.08.1999 - 06:39 - vidéo

L'entreprise Le Sérail est la seule savonnerie de Marseille à travailler à l'ancienne. Pour faire du savon, il faut mélanger des huiles, de la soude du sel ... qui cuisent pendant quatre jours à 110°C. Il faut mélanger plusieurs huiles pour une meilleure qualité du savon. En fin de cuisson, il faut enlever la soude, puis goûter pour voir s'il reste de la soude. L'entreprise du Sérail est une entreprise familiale. Après la découpe, les chutes sont transformées en savonnette et savon liquide. Il n'existe pas de label "Savon de Marseille".

Producteur / co-producteur France 3 Marseille
Générique Réalisateur : François Série Journaliste : Jean Claude Valentin Présentateur : Arnaud Soleau Participants : Daniel Boetto, Mario Cusano, Delia Boetto
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.