Aller au contenu principal
La Grand Place et la Vieille Bourse de Lille, âge d'or du XVIIème

La Grand Place et la Vieille Bourse de Lille, âge d'or du XVIIème

Des racines & des ailes - 14.04.2004 - 02:49 - vidéo

A la fin du Moyen Age, la ville de Lille est un bout de terre entouré d'eau, une île, d'où elle tirera son nom. A l'époque, la cité est Flamande et s'impose vite comme une puissance commerçante. Véra DUPUIS, de l'office du tourisme de Lille, nous propose une visite des lieux et nous raconte l'histoire de la Place du Général de Gaulle, "la Grand Place", coeur de la ville, et de la Vieille Bourse, édifiée au XVIIème siècle, âge d'or de la ville de Lille, pour accueillir les réunions des marchands lillois. Le Temple des marchands est constitué de 24 petites maisons autour d'un cloître. Aujourd'hui les Lillois viennent y acheter des cartes postales anciennes ou des vieux livres.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participant : Véra Dupuis
Descripteur(s) architecture, Lille, monument, place
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.