Aller au contenu principal
Gilles de Robien à propos de l'emploi et de la lutte contre le chômage

Gilles de Robien à propos de l'emploi et de la lutte contre le chômage

L'heure de vérité - 03.07.1994 - 15:44 - vidéo

Alain DUHAMEL interroge Gilles de ROBIEN sur l' emploi et la lutte contre le chômage.Gilles De ROBIEN se définit d'abord comme un maire, espère une stabilisation du chômage pour la fin de l'année, juge prématuré le rapport Novelli sur la loi quinquennale sur l'emploi et refuse de se prononcer sur l'action du gouvernement pour l'instant Il juge les mesures proposées et adoptées au niveau européen (livre blanc de J. DELORS ) encore trop restrictives même s'il est favorable à une relance par l'investissement. Face au chômage, qu'il définit comme structurel, propose une relance par la consommation (par des déductions fiscales), un allègement des charges des entreprises, le transfert au budget de l'état d'une partie des charges grèvant les salaires (avec financement par hausse de la CSG et de la TVA). Il défend ensuite longuement l'idée de l'aménagement du temps de travail, cite des exemples à l'étranger et en France (THOMSON, EDF,AXA, BOIRON, GOOD YEAR,) envisage un aménagement progressif et incitatif, parle de travail à la carte reversible, de révolution qualitative, pense que les Francais sont prêts à experimenter cette solution et que le régime du salariat n'est pas intangible.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Alain Duhamel Participant : Gilles de Robien
Descripteur(s) politique économique, politique sociale
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.