Aller au contenu principal
Equipe du soir, espoir : flexibilité chez Renault

Equipe du soir, espoir : flexibilité chez Renault

La preuve par trois - 12.05.1998 - 10:58 - vidéo

USINE RENAULT DE DOUAI. Reportage sur la chaine de montage de la "Mégane" qui fonctionne à FLUX TENDUS, JOUR ET NUIT, où travaillent: Isabelle LECLERCQ qui visse les sièges 5 heures seulement, de nuit, en CDD; son mari Joel travaille de jour à la même usine; leur motivation est la même: une embauche définitive.Itw Michel de Virville (DRH Renault Douai). Jean-François HAINE travaille à temps partiel de nuit sur les Mégane pour 3600 F par mois; son hobby, le jour, consiste à faire écouter à ses copains de la musique "techno" qu'il adore: "cette musique me rappelle la cadence de l'usine" !!, il aime ce travail répétitif à la chaine. On voit son père pleurer en apprenant que son fils est embauché définitivement. Qq explications du Dir du Personnel de l'Usine. Qq mots des délégués CGT et CFDT Philippe Martinez et Emmanuel Couvreur, qui acceptent la "3ème équipe" tout en la critiquant.Itw Christophe Dejours (psychiatre CNAM).

Producteur / co-producteur France 3
Générique Présentateur : Laurent Bignolas Opérateur de prise de son : Eric Defever Journalistes : Hervé Godechot, Jean Jacques Buty Participants : Isabelle Leclercq, Jean François Haine, Michel de Virville, Philippe Martinez, Emmanuel Couvreur
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.