Aller au contenu principal
Raymond Aron à propos de la guerre d'Algérie

Raymond Aron à propos de la guerre d'Algérie

18.10.1981 - 07:09 - vidéo

Raymond ARON parle tout d'abord de l'impact de son livre pamphlétaire "la tragédie algérienne", écrit en 1957, où il expliquait la nécessité de l'indépendance algérienne. Il analyse ensuite les raisons politiques et démographiques rendant l'indépendance algérienne inéluctable. Il poursuit sur la censure auquelle il a été soumis au Figaro à cette période, où il n'avait plus l'autorisation d'écrire des articles sur l'Algérie, en précisant que cette censure existait dans tous les journaux. Il en explique les raisons et pourquoi il n'a pas démissionné du journal. Il continue sur le Manifeste des 121 qu'il n'a pas signé car il incitait les soldats français à la désertion. Il conclut sur sa prise de position face au terrorisme du FLN et aux tortures perpétuées par l'armée française.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participant : Raymond Aron Journalistes : Jean Louis Missika, Dominique Wolton
Art et Culture
Economie et société
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.