Aller au contenu principal
Les gens d'Aix

Les gens d'Aix

Littoral - 27.08.1994 - 11:44 - vidéo

Eric BRUNET présente le reportage sur les habitants de l'île d'AIX qui souffre du départ de ses habitants. Alain BELETIER est le commandant du "Pierre Loti", le bateau qui fait la navette quotidienne entre l'île et le continent. Il déclare que cette île est comme "une prison" et que "seul le bateau permet d'en sortir". Raymond ESCANDE explique pourquoi il a choisi de vivre là malgré la difficulté pour s'approvisionner quotidiennement. Juliette COMPERE, retraitée a choisi de rester sur l'île après la mort de son mari. Elle avoue ne pas vouloir aller ailleurs. Hélène GENTET est la seule institutrice de l'île. Elle considère sa classe comme une "famille nombreuse". Elle explique comment elle prépare les enfants à découvrir le continent pour oublier un peu leur insularité. Francine BORION explique pourquoi elle a choisi de ne pas mettre son fils Pierre en internat sur le continent. Il prend la bateau chaque jour pour aller à l'école. Pierre, qui a 11 ans, donne son point de vue. Il avoue faire ses devoirs dans le bateau. Audrey POTIGNY (11 ans) dit qu'elle ne veut pas aller en pension mais rester sur l'île. Au bar de l'hôtel-restaurant de l'île, témoignage des clients sur leur besoin de se retrouver le soir. Michel JEAN, ostréiculteur, parle du choix de son métier et des raisons qui l'on fait rester sur l'île. VG et PANO de l'île. Le bateau faisant la navette avec le continent. DP des commerces (boucherie, épicerie) et des habitants. DP de la salle de classe unique de l'île (pleine et vide). DP préparation pour le condionnement des huîtres.

Producteur / co-producteur France 3 Rennes
Générique Journaliste : Jean Christophe Participants : Raymond Escande, Alain Beletier, Michel Jean, Francine Borion, Hélène Gentet, Juliette Compère
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.