Aller au contenu principal
Florence MEUGNOT, la mémoire du village de Flavigny sur Ozerain

Florence MEUGNOT, la mémoire du village de Flavigny sur Ozerain

08.06.1979 - 13:06 - vidéo

A 84 ans, Florence MEUGNOT a parcouru ses souvenirs d'enfance à la demande des jeunes de Flavigny sur Ozerain. Rue par rue, maison après maison, elle a redonné vie au quotidien d'autrefois et aux habitants de son village (la postière, l'ensevelisseuse, les couturières à la journée...) au début du siècle. Elle évoque les vieux métiers, comme celui du maréchal ferrant, ou encore la reconstitution d'une bataille de la guerre de 14.En toute simplicité, sans recherche pittoresque, sans nostalgie de mauvais aloi, Florence MEUGNOT témoigne d'un monde que le progrès a sacrifié parce qu'il n'était pas rentable pour la société industrielle. Parce qu'elle a su garder le ton, les rythmes, les accents du temps d'autrefois, Florence est la mémoire de ce petit village bourguignon.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Dijon
Générique Réalisateur : Gabriel Aloisi Producteur : Jean Luc Pietriga Directeur de la photo : Pierre Bouhin Monteur : Daniele Couhadon
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.