Aller au contenu principal
Naissance en Angleterre de Louise Brown, premier bébé éprouvette

Naissance en Angleterre de Louise Brown, premier bébé éprouvette

FR3 dernière - 26.07.1978 - 02:00 - vidéo

En Angleterre à l'hôpital d'Oldham près de Manchester est née le premier bébé-éprouvette, Louise BROWN, conçue par fécondation artificielle. Le pionnier de cette méthode est le docteur Patrick STEPTOE, un chirurgien. Les images du bébé ont été vendues en exclusivité à un groupe de presse international. Cette première médicale couronne 12 années de recherches. Le docteur STEPTOE a été aidé par le Dr Robert EDWARDS.Cette méthode pourrait permettre à 10% de femmes stériles de devenir mères. Certains médecins ont souligné des risques génétiques et l'église catholique rappelle son opposition à l'insémination artificielle. L'église protestante n'est pas opposée à la méthode si le foetus peut être replacé dans le ventre de la mère sans risque de malformation.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Journaliste : Francine Buchi
Descripteur(s) Angleterre, fécondation in vitro, médecine, naissance, première

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.