Aller au contenu principal
Trois femmes en Afrique : émision du 31 juillet1956

Trois femmes en Afrique : émision du 31 juillet1956

Trois femmes en Afrique - 31.07.1956 - 10:07 - vidéo

Avant de descendre sur Bangui, base de leur expédition de chasse, Michèle Cancre, Janine Delbert, et France Degand se rendent à la mission chrétienne de Fignolé dans les monts Alantika. Elles y rencontrent les trois pères blancs fondateurs de cette mission il y a 5 ans. Découverte de la mission qui possède une école où le français est enseigné aux jeunes autochtones, et un dispensaire. Tout près de la mission, les trois femmes assistent à un rite mortuaire singulier dans un village Namchi. Le corps d'une vieille femme décédée depuis deux semaines est entouré de peaux de bêtes. Lorsque la tête se détache, le corps peut être jeté à la fosse commune. La tête, après avoir été nettoyée, est conservée dans une urne au cimetière des crânes... Les exploratrices reprennent la route et font une halte à Baroua où elles se ravitaillent en essence et bananes. Puis c'est l'arrivée sur Bangui où le mari de Michèle, Jean Paqui les rejoint en avion.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : France Degand Commentateur : France Degand
Descripteur(s) Afrique, autochtone, automobile, Bangui, Cameroun, Cancre, Michèle, colonialisme, Degand, France, école, employé, expédition, femme, fleuve, mission-religion, missionnaire, Noir africain, Paqui, Jean, policier, rite, tribu, village

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.