L'adieu au faubourg - Vidéo Ina.fr

L'adieu au faubourg

31 mai 1972 44min 24s 800 vues

Publicité

|
ou
|
2,99 €

L'adieu au faubourg

Les conteurs

31 mai 1972 800 vues 44min 24s

Ce soir, nous retrouvons à Paris dans le faubourg Saint-Antoine, quartier des ébénistes, Louis FLAMENT (filmé à sa table de dessins, chapeau sur la tête), la veille du jour où il va quitter l'atelier dont il est exproprié, pour prendre sa retraite. Pour lui, c'est un véritable drame d'abandonner ses outils.
L'artisan nous fait partager son amour du bois et les secrets qui l'attachent à son métier. Il évoque aussi ses clients qui doivent être dignes des beaux meubles qu'ils vont acheter.
Né d'une famille d'ébénistes, il a découvert le métier avant la guerre de 1914, d'abord comme apprenti. Il a essayé de faire un autre métier, comme boulanger mitron, mais il est vite retourné vers le bois.
Il évoque l'atmosphère dans les ateliers où tout le monde chantait, portait des vêtements différents selon les corporations.Louis FLAMENT chante l'une de ces chansons.
Il évoque le Paris de l'époque avec ses chanteurs de rue, la Foire du Trône, le théâtre "Les folies bout de bois", l'université populaire où il a vu passer Edmond Rostand, Bergson et Laurent Tailhade, les bals où il allait regarder les jambes des femmes qui l'inspirèrent pour créer ses meubles style Régence. Il le démontre avec une table Régence. Il explique ce qu'était une "conduite".
Ce soir, le vieil ébéniste va quitter la cour et les beaux vieux ateliers dont les poutres ont été taillées du temps de Saint Louis. Il écoute une dernière fois le ver qui frappe à l'intérieur d'une des charpentes, menuisier lui aussi à sa manière. Il lui restera ses outils, un établi pour travailler pour son seul plaisir et à dire aux autres ce qu'il a appris.

Émission

Les conteurs

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

André Voisin

producteur

André Voisin

participant

André Voisin
Louis Flament

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies