Aller au contenu principal
Avant le démarrage de la 3ème chaîne : les antennes ; le centre de formation professionnel de l'ORTF

Avant le démarrage de la 3ème chaîne : les antennes ; le centre de formation professionnel de l'ORTF

Micros et caméras - 11.11.1972 - 43:25 - vidéo

La réception de la 3ème chaîne sur les antennes : Monsieur CRESSON parle des problèmes de réception des émissions et donne des explications sur la réception du signal. Monsieur ANTILLOT (installateur), et Monsieur LEYENDECKER (ingénieur) présentent les antennes qui permettent de recevoir la deuxième et la troisième chaîne, parlent des différents émetteurs et des installations collectives sur les immeubles. Ils montrent un amplificateur. Il faudra changer les antennes. Les téléspectateurs devront demander l'aide des installateurs.Le Centre de formation professionnelle de l'ORTF : Paul LAFOND, chef de ce centre avec ses collaborateurs dirige une réunion à propos de la formation des chefs d'atelier.Interview de Monsieur LAFOND sur la mission du centre : fournir à l'Office les professionnels qualifiés dont il a besoin. Il y a une sélection pour le personnel interne et externe. La sélection est différente dans les deux cas. Il y a quatre secteurs de formation : gestion et informatique (les personnels admninistratifs), les personnels techniques, les personnel de production, les journalistes. Il s'agit d'un enseignement professionnel, théorique et pratique, réparti sur 4 centres géographiques. Dans un laboratoire vidéo, un professeur parle de l'apprentissage de l'utilisation de l'oscilloscope par les stagiaires.Interview d'un intervenant dans le stage des directeurs photo et de monsieur THIBAULT, cameraman qui va devenir directeur photo. La formation des journalistes à Maison Laffite se passe en vraie grandeur. Les équipes tournent et montent les sujets en fonction de l'actualité locale. Les sujets passent ensuite à l'antenne, dans les conditions d'un journal régional. Pierre LAMBERT, réalisateur, au pupitre, critique le journal qui vient d'être faitMonsieur LAFOND parle de l'insuffisance des lieux de formation et de la décentralisation avec la construction à Bry-sur-Marne d'emprises qui accueilleront également l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques. Il souligne l'importance de la formation professionnelle pour le brassage du personnel de l'Office et la création de "l'esprit maison".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin Producteur : Jacques Locquin Interprète : Yves Simon Participants : Michel Paolini, Pierre Lambert, Paul Lafond
Descripteur(s) amplificateur, antenne, arrestation, audiovisuel, Bry sur Marne, chaîne de télévision, chantier de construction, fait divers, forcené, formation initiale, formation professionnelle pour adultes, journaliste, Maisons Laffitte, montage, ORTF, Plaisir-Yvelines, récepteur, salle de montage, stage, technicien, technique audiovisuelle, télévision, tournage, Yvelines
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.