Partager
Ajouter Acheter
20 déc. 1997 6584 vues 46min 37s

José ARTUR effectue un nouveau petit tour à la Comédie Française à la rencontre des metteurs en scène, comédiens et machinistes qui contribuent à perpétuer le mythe de cette prestigieuse maison. Eric GENOVESE, pensionnaire guide la visite, composée p... + de détails

José ARTUR effectue un nouveau petit tour à la Comédie Française à la rencontre des metteurs en scène, comédiens et machinistes qui contribuent à perpétuer le mythe de cette prestigieuse maison. Eric GENOVESE, pensionnaire guide la visite, composée pour partie de rediffusions partielles ou intégrales de l'émission du 5/07/1997 et de nouveaux sujets.
- Extrait de "La vie parisienne" d'Offenbach. Dans la salle Richelieu, José ARTUR s'entretient avec Daniel MESGUICH à propos de sa dernière création, son adaptation de "La vie parisienne" d'OFFENBACH. Répétition d'Isabelle GARDIEN en train de chanter. Daniel MESGUICH et Nicole FALLIEN lui donnent des conseils pour se déplacer.
- Eric GENOVESE décrit l'émotion qu'il a ressentie, au moment de l'engagement, en s'asseyant sur le banc de l'antichambre de l'administrateur. Il se rappelle également de ses premiers rôles. Il est entré en 93 pour jouer dans "Hamlet". Il va maintenant jouer Caliban dans "La tempête" de SHAKESPEARE.
- Insert (réalisation Patrick BARBERIS) : Extrait de la première lecture du prochain spectacle de Daniel MESGUICH, "La tempête" de SHAKESPEARE avec Simon EINE lisant le rôle de Prospero.
- Daniel MESGUICH s'explique sur la distribution de "La tempête".
- José ARTUR interviewe Catherine SAMIE à propos des obligations liées à son statut de doyenne de la Comédie Française. Selon elle, il importe de régler les petits conflits qui peuvent naître entre tous les personnels de l'institution.
- Diffusion d'un extrait de la soirée des adieux de Louis SEIGNER à la Comédie Française : Robert HIRSH (n & b) en vieille sociétaire disant la fable de "La cigale et la fourmi". Isabelle ADJANI, la petite nouvelle, lui apporte des fleurs.
- L'administrateur de la Comédie Française, Jean Pierre MIQUEL expose les changements qu'il a opéré au sein de la troupe (modification de la pyramide des âges et des sexes) et se félicite du projet d'édition de 18 oeuvres de Molière en co-production avec F3.
- Diffusion d'un extrait des "Précieuses ridicules" (Réa Georges BENSOUSSAN, Néon Productions).
- Le conservateur de l'Académie, Odile FALIN souligne l'intérêt des documents conservés dans ces murs et en présente la pièce la plus remarquable, le registre de LAGRANGE.
- Insert : Exercice de chant entre un sociétaire, Thierry HANCISSE et la chef de chant, Nicole FALLIEN. Ensuite, Nicole FALLIEN présente le travail qu'elle effectue avec la troupe pour parfaire les interprétations de "La vie parisienne". Extrait de "La vie parisienne".
Petit passage rapide à l'étage des accessoiristes (quelques plans)
- Dans les cintres, Christian DAMMAN, directeur général de la scène, présente toute la machinerie sophistiquée qui équipe le théâtre et dont il explique le fonctionnement.
- Extrait de "Le fil à la patte" de FEYDEAU. Reprise de l'interview de Daniel MESGUICH sur la mise en scène de "La vie parisienne".
- Diffusion d'un document FR2 (Geneviéve MOLL) : Extrait des "Fourberies de Scapin" (la scène du sac) et interview de l'acteur Philippe TORRETON (Scapin) sur le personnage.
- Interview du metteur en scène Jean Louis BENOIT à propos de son adaptation des "Fourberies de Scapin".

  • Emission
  • Mise en scène
  • Production
  • producteur ou co-producteur
    Annonceur, Nancy : France 3 Nancy