Aller au contenu principal
France: les jardins ouvriers

France: les jardins ouvriers

Faut pas rêver - 11.11.1994 - 11:49 - vidéo

Epi d'Or est l'un des premiers jardins ouvriers créés dès 1896 par l'Abbé Lemire, dont la Ligue pourvoyait sur demande les chefs de famille d'un lopin de terre. Ils étaient 700 000 en 1939, il en reste 250 000. A Villejuif, enserré entre l'autoroute et une ZAC, un ilôt de campagne prospère à trois stations de bus de la Porte d'Italie. MICHEL GABON soigne sa parcelle, arrose les semis, bèche sa terre tendre comme le gâteau, et panier de légumes au bras, affirme que cela recharge ses batteries. La famille s'assemble autour d'un barbecue près du cerisier; les enfants jouent en maillots de bain. RENE, ancien contrôleur de métro dialogue avec ses voisins, range ses outils et trinque avec ALFRED, ex-égoutier de Paris: ce jardin multicolore c'est sa vie, les abeilles y viennent butiner. LUCIEN est un néophyte poussé par sa femme, depuis un an il se forme sur le tas. ALFRED, surnommé "la science" est prodigue de son savoir en matière de purin, et se passionne pour les roses. Une femme tire quelques arrosoirs à la pompe, en attendant le signal du retour à la cité HLM.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journalistes : Derri Berkani, Didier Portal
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.