Aller au contenu principal
Brazza

Brazza

Cent ans en Afrique - 04.04.1981 - 12:59 - vidéo

Cette histoire de l'Afrique racontée aux enfants commence avec les aventures de Savorgnan de BRAZZA. Cet explorateur italien naturalisé français, qui a exploré la rive droite du fleuve Congo, a ouvert la voie à la colonisation française en Afrique équatoriale. Parti de Libreville, BRAZZA remonte le cours du fleuve Ogoué puis s'enfonce dans la forêt, à la recherche d'un grand fleuve. D'autres explorateurs, comme Henry STANLEY, arpentent ces terres inconnues pour trouver ce fleuve mythique. BRAZZA parvient à signer un traité de protectorat avec le roi MAKOKO, qui règne sur les rives du Congo. À sa mort, en 1905, il laisse un empire organisé : l'Afrique équatoriale française. Jean LEFÈVRE raconte une histoire très consensuelle de BRAZZA et des relations entre la France et l'Afrique depuis la colonisation jusqu'à l'indépendance des États africains. Ses propos sont illustrés par des images de l'actuelle Brazzaville et de nombreuses gravures des expéditions de BRAZZA.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Réalisateur : Pierre Desagneaux Producteur : Jean Autin Auteur de l'idée originale : Jean Lefevre Présentateur : Jean Lefevre
Descripteur(s) Afrique équatoriale, Afrique Equatoriale Française, Brazzaville, colonisation, Congo-fleuve, esclavage, expédition, République du Congo, Savorgnan de Brazza, Pierre, Stanley, Henry Morton, vue aérienne
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.