Aller au contenu principal
Le chemin des écoliers

Le chemin des écoliers

Cent ans en Afrique - 18.04.1981 - 11:44 - vidéo

Pour raconter l'histoire de l'Afrique aux enfants, ce volet se penche sur l'enseignement du français sur le continent. En 1882, le ministre de l'instruction Jules FERRY fit voter une loi sur l'obligation de l'enseignement en français non seulement en France mais aussi dans les colonies. Le français devint donc la langue enseignée dans les écoles africaines. Celles-ci permirent une forme de promotion sociale et politique. Au Sénégal, l'école normale William Ponty a formé de nombreux ministres et chefs d'États africains. Cependant, le français coexiste avec les langues africaines. Comme l'explique Léopold SENGHOR dans une interview, l'identité nègre africaine et l'héritage francophone ont appris à se compléter. Pour expliquer comment les écoliers africains conjuguent les cultures françaises et africaines, Jean LEFÈVRE met en avant une vision particulièrement positive de la francophonie. Ses propos sont illustrés par des images d'écoliers africains, d'instituteurs faisant la classe en plein air, d'étudiants africains en France et d'un extrait de film d'animation réalisé avec des dessins d'enfants.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Bordeaux
Générique Réalisateur : Pierre Desagneaux Producteur : Jean Autin Auteur de l'idée originale : Jean Lefevre Présentateur : Jean Lefevre Participant : Léopold Sédar Senghor
Descripteur(s) Afrique, alphabétisation, école, école normale d'instituteurs, enseignement, Ferry, Jules, francophonie, instituteur, langue
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.