L'insoutenable légèreté des êtres - Vidéo Ina.fr

L'insoutenable légèreté des êtres

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Téléchargez le programme sur votre ordinateur
graver
Créez votre DVD à la carte (5€ de frais de gravure par DVD gravé)

L'insoutenable légèreté des êtres

Apostrophes

video 09 févr. 1990 4303 vues 01h 16min 29s

Benard Pivot reçoit Patrick Grainville (L'Orgie, la neige), François Nourissier (Bratislava), Françoise Mallet Joris (Adriana Sposa), Daniel Pennac (La Petite Marchande de prose) et Fanny Ardant venue parler du dernier Kundera "L'Immortalité". 1er invité, Patrick Grainville qui la quarantaine venue se penche sur son passé en particulier sur son adolescence. Il révèle sa fascination pour la forêt, pour la mer et pour la neige...pour la chasse aussi. Aujourd'hui dit il, je n'ai plus envie de chasser mais j'ai la nostalgie de cette enfance.
- François Nourissier dit de son prédecesseur "Il est la surabondance, je suis la maigreur". Il explique la genèse du livre et ce besoin impétueux de parler de lui "L'écrivain est fait pour dire ce qui fait peur". Dans ce livre dont le titre est Bratislava car il avait fêté ses 20 ans dans cette ville il nous offre une réflexion sur l'angoisse de l'âge.
- Kundera ne pouvait rêver meilleure admiratrice, passionnée, autre que Fanny Ardant. Passant perpetuellement de l'écriture à la référence cinématographique, elle raconte le thème du livre tout en vantant le génie de son auteur.
- Françoise Mallet Joris raconte le thème de son livre, l'histoire d'une femme, Adriana Sposa qui à travers la passion qu'elle éprouve pour un journaliste Italien quitte tout, cherchant à travers cette même passion la légèreté, le dépouillement, l'essence de l'être.
- Daniel Pennac décrit son livre comme un polar où se retrouvent mêlés le monde des écrivains adulés, des publicitaires et des lecteurs frénétiques.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Luc Leridon

producteur

Bernard Pivot

participant

Françoise Mallet Joris
François Nourissier
Daniel Pennac
Fanny Ardant
Patrick Grainville

présentateur

Bernard Pivot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies
AdBlock activé!