LES LECTURES DE Hubert REEVES - Vidéo Ina.fr

LES LECTURES DE Hubert REEVES

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Téléchargez le programme sur votre ordinateur
graver
Créez votre DVD à la carte (5€ de frais de gravure par DVD gravé)

LES LECTURES DE Hubert REEVES

Apostrophes

video 23 déc. 1988 3328 vues 01h 16min 50s

- Bernard PIVOT reçoit Hubert REEVES, astrophysicien né à Montréal, directeur de recherche au CNRS, travaillant à Saclay et à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il l'interroge sur son amour de la lecture, surtout de la poésie, de la musique, sur sa préférence pour les cassettes audio plutôt que pour les livres quand il s'agit d'apprécier le rythme des poètes, sur la nature. Les livres apportent des réponses à ses questions, des réponses venant de la science et des réponses venant de l'expérience des gens qui ont écrit et qui ont vu la réalité autrement.
Là encore supériorité des poètes dont Hubert REEVES dit qu'ils ont perçu des choses qui sont au-delà de la réalité.
- Il parle aussi de la langue française dont il dit qu'on a tendance à la figer, à refuser son enrichissement par des apports extérieurs venus de pays francophones, que c'est peut-être sa faiblesse face à l'anglais.
- A propos des romans ses préférences vont à ceux dans lesquels les héros se regardent agir, se voient avoir des sentiments donc aux écrivains japonais comme Kawabata ou Mishima.
Dans le roman français, il se sent plus proche du Nouveau Roman et se désintéresse des romans décrivant nos origines (comme "La guerre du feu") pour leur préférer des documents scientifiques traitant du même sujet.
- Hubert REEVES a invité :
- Michel CAZENAVE, écrivain et éditeur, coproducteur d'"Océaniques" qui parle de son livre "La légende d'Aragor". Il a essayé, dans un roman de science-fiction, de répondre à la question : pourquoi la mort existe-t-elle et entraîne-t-elle la disparition des hommes, des cultures...?
- Lô. C DEPECKER, grammairien et linguiste, chargé de cours à Langues O. Il a écrit "Les mots de la francophonie" dans lequel il a voulu mettre sous les yeux des Français ce qu'est le français parlé dans les pays francophones, Suisse, Luxembourg, Afrique Noire, Antilles... Il donne des exemples de termes employés.
- Yves LAISSUS, directeur de la Bibliothèque du Muséum d'Histoire Naturelle, spécialiste de l'histoire des sciences. Il a écrit "Buffon, 1788-1988". Il évoque la vie et l'oeuvre de l'Intendant du Jardin du Roi, financier, savant, écrivain, maître de forges...
- Joël de ROSNAY, biochimiste, directeur du développement de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, chroniqueur.
Il a écrit "L'Aventure du vivant" et essayé de répondre à 3 questions "Qu'est-ce que la vie ?", "D'où vient-elle ?", "Où va-t-elle ?" Il explique le rôle de l'eau, de l'évolution moléculaire qui a conduit à l'apparition des 1ères cellules puis ce qu'est l'énergie et l'interaction des grands systèmes vivants.
- Bernard PIVOT présente ensuite des livres choisis par Hubert REEVES et des ouvrages récemment parus.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Luc Leridon

producteur

Bernard Pivot

participant

Michel Cazenave
Hubert Reeves
Joël de Rosnay
Loïc Depecker
Yves Laissus

présentateur

Bernard Pivot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies