Aller au contenu principal
Goscinny

Goscinny

29.11.1976 - 08:21 - vidéo

Le scénariste René GOSCINNY évoque la création des studios IDEFIX afin de pouvoir réaliser des dessins animés. Il raconte la façon dont il a composé son équipe, expliquant que tous les techniciens lui ont fait confiance. Interview de Bob MAINFIELD, ancien collaborateur des studios Walt DISNEY, qui explique que l'équipe est beaucoup plus réduite qu'à Walt DISNEY. En voix off, René GOSCINNY explique et commente les différentes étapes de la réalisation d'un dessin animé : animateurs réalisant des dessins, travail sur le scénario et les dialogues, report des dessins sur le cellulo, travail des couleurs par les gouacheuses puis les dessins sont filmés par une caméra afin de les animer. René GOSCINNY explique que l'enregistrement des voix et le montage sont enregistrés avant de tourner et ce n'est qu'ensuite que les animateurs travaillent en fonction du jeu des comédiens. Nombreux inserts de dessins préparatoires et croquis du dessin animé "La ballade des Dalton". René GOSCINNY estime qu'il faut environ 500 000 dessins afin de réaliser un dessin animé et conclue en évoquant l'avenir des studios IDEFIX "si nos films ont du succès, l'avenir sera assez bon, s'ils n'ont pas de succès cela aura été une belle expérience".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participant : René Goscinny
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.