Les livres du mois - Vidéo Ina.fr

Les livres du mois

06 mars 1987 01h 17min 11s 2885 vues

Publicité

|
ou
|
2,99 €

Les livres du mois

Apostrophes

06 mars 1987 2885 vues 01h 17min 11s

Au générique, hommage à la beauté du plastique avec des photos de différents objets usuels dans cette matière, extraites de l'album "Art plastique : la vie quotidienne". Bernard PIVOT accueille ses invités pour aller de l'humour au drame, de l'élégance malicieuse à la tragédie la plus noire :
- Félicien MARCEAU présente son roman "Les Passions partagées" qui traite du bonheur et de la liberté à Montpellier en 1928.
- Marie Thérèse GUICHARD a écrit une enquête sur les femmes des hommes politiques "Danielle, Bernadette, Françoise et les autres" : leur place, leur militantisme, leur influence.
- François BAROIN présente le livre posthume de son père Michel "La Force de l'amour". Il rend hommage aux vertus morales de celui-ci, et retrace sa carrière.
- Charles VILLENEUVE publie une "Histoire secrète du terrorisme : les juges de l'impossible" (écrite en collaboration avec Jean Pierre PÉRET) sur les terroristes et l'Etat, le terrorisme au Proche Orient, le travail de cinq juges d'instruction (Jean Louis DEBRÉ, Yves CORNELOUP, Jean Louis BRUGUIÈRE, Gilles BOULOUQUE, Alain MARCEAU), CARLOS, les alliances et rivalités entre terroristes.
- Les invités surprise de l'émission sont Laurent GALLY auteur de "L'Agent noir, ou une taupe dans l'affaire Abdallah" (dont plusieurs pages ont été saisies) et l'avocat Jean Paul MAZURIER dont il relate l'histoire dans ce livre. Jean Paul MAZURIER raconte comment et pourquoi il a trahi son client Abdallah et a pris contact avec les services secrets français. Il explique pourquoi il ne se sent plus en mesure d'exercer ses responsabilités d'avocat : on s'est servi de lui, on l'a manipulé, il n'a pas su assumer cette affaire qui le dépasse, et laisse comprendre qu'il se sent en danger, car "lâché" par les services secrets.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Luc Leridon

producteur

Bernard Pivot

participant

Charles Villeneuve
Felicien Marceau
François Baroin
Marie Thérèse Guichard
Laurent Gally

présentateur

Bernard Pivot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies