Louis Aragon : 1897 1982 - Vidéo Ina.fr

Louis Aragon : 1897 1982

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Téléchargez le programme sur votre ordinateur
graver
Créez votre DVD à la carte (5€ de frais de gravure par DVD gravé)

Louis Aragon : 1897 1982

Apostrophes

video 21 janv. 1983 5338 vues 01h 11min 31s

Bernard PIVOT consacre l'émission à un hommage à Louis ARAGON, disparu il y a quatre semaines, le 24 décembre 1982 avec la participation de François NOURISSIER, écrivain et critique de droite mais ami d'ARAGON, André WURMSER, critique à "l'Humanité", Pierre DAIX, auteur d'une biographie d'ARAGON, "Aragon, une vie à changer", Annie COHEN-SOLAL et Jean Louis EZINE. Les invités parlent de leur rencontre avec ARAGON, de son engagement politique et de sa fidélité au Parti Communiste. Ils s'interrogent sur son affrontement avec Paul NIZAN. Ils insistent sur les rapports curieux qu'avait ARAGON avec le monde réel : il était "l'homme des masques, l'écrivain du mensonge". Ils soulignent le rôle déterminant d'Elsa TRIOLET, la passion, la complicité qui les unissaient.
Chaque participant cite les oeuvres d'ARAGON qu'il aime.
L'émission est illustrée d'extraits de documents d'archives : générique sur des images d'ARAGON en 1976 tournées par Michel FAVART lors des repérages d' "Aurélien" ; un entretien inédit réalisé par Pierre André BOUTANG et Jean José MARCHAND, (sur sa période Dada) ; deux extraits de "Lectures pour tous" (1964) de Pierre DUMAYET ou Elsa et ARAGON parlent de leur rencontre ; "En Français dans le texte" (1959) de Louis PAUWELS et Jean DUTOURD, réalisé par Lazare IGLESIS où ARAGON parle de la création et dit à Elsa un poème sur Elsa créatrice.
Bernard PIVOT présente d'autres livres d'ARAGON ou consacrés à ARAGON. L'émission s'achève sur un document filmé de leur tombe dans le parc de leur propriété de Saint Arnoult en Yvelines, réalisé par Bernard d'ABRIGEON avec Jacques DOUAI chantant off sur les images "Mon sombre amour", poème d'ARAGON qu'il a mis en musique.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Luc Leridon

producteur

Bernard Pivot

participant

François Nourissier
Jean Louis Ezine
Pierre Daix
André Wurmser
Annie Cohen Solal

présentateur

Bernard Pivot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies
AdBlock activé!