Chantal Chawaf - Vidéo Ina.fr

Chantal Chawaf

10 août 1979 13min 34s 1270 vues

Publicité

Chantal Chawaf

Ah vous écrivez

10 août 1979 1270 vues 13min 34s

Bernard PIVOT définit le livre de Chantal CHAWAF "Maternité" comme un double huis-clos. Oui c'est le lieu de l'enfermement, notion de la maternité où la femme n'est pas libre d'être femme, où on lui demande d'être mère, où on l'identifie à une madone, où la femme étouffe dans la mère...Certains critiques de ses premiers livres ont dit qu'elle écrivait des livres biologiques, à moitié d'accord, elle précise qu'elle veut rendre le langage à la vie, les mots sont aussi une nourriture. Elle lit quelques lignes de son livre à la demande de Bernard PIVOT, et parle "d'émotivité linguistique". Elle écrit à la main, la nuit dans le silence, en recommençant de nombreuses fois jusqu'à ce que se soit "viable".
PIVOT lui propose trois mots sous lesquels ranger son oeuvre, mais elle ne doit en choisir qu'un seul: féminin, féminitude, féminisme...les trois sont des pièges dit-elle car les trois entrent dans un code, mais je dirai "féminin" et j'ajouterai "masculin".
Quelle est la chose qui n'existe pas, dont vous aimeriez avoir l'usage lui demande PIVOT ? - je dirais l'immortalité.

Émission

Ah vous écrivez

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Nicolas Ribowski

participant

Chantal Chawaf

présentateur

Bernard Pivot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies