Jean Chalon - Vidéo Ina.fr

Jean Chalon

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
1,99 €
 
telecharger
Téléchargez le programme sur votre ordinateur
graver
Créez votre DVD à la carte (5€ de frais de gravure par DVD gravé)

Jean Chalon

Ah vous écrivez

video 10 août 1979 983 vues 19min 46s

Reçu au domicile de Jean CHALON, Bernard PIVOT présente ce qu'il appelle le "bazar" de Jean CHALON : son dernier livre "L'avenir est à ceux qui s'aiment ou l'alphabet des sentiments". Livre hétéroclite qui représente dix ans de carnets et une partie de son journal, il est profondément triste et neurasthénique avoue-t-il. "Comme je ne peux pas imposer cette tristesse aux gens que je rencontre je joue l'imbécile heureux". Arrivé à Paris ça a été le bonheur parfait pendant dix ans et puis Paris a beaucoup changé et il y a un désenchantement je ne me sens plus heureux à Paris, je voudrais devenir gardien de résidence secondaire dit-il. PIVOT lit plusieurs passages du livre le concernant et CHALON explique les aphorismes qu'il s'est attribué concernant sa fragilité, sa fidélité, sa sentimentalité...Il aborde la question des parents qui redeviennent enfants, la question de l'amour "on ne m'aime jamais assez", "je suis capable de tout pour qu'on m'aime", "il faut libérer le coeur", "je suis incroyablement pudique et j'ai le gout du secret", le bien-être à voyager "on n'est bien nulle part", Lola FLORES (chanteuse danseuse qui doit avoir une cinquantaine d'année, on l'entend off qui chante) c'est un coup de foudre abstrait; PIVOT cite de nombreux noms de dames, vieilles ou décédées, dont Chalon rêve d'écrire les biographies (anecdote sur Louise de Vilmorin)
Quelle est la chose qui n'existe pas, qui n'a pas encore été inventée et que vous aimeriez voir exister ?: la 27ème lettre de l'alphabet, une lettre imaginaire qui permettrait à tous les sentimentaux du monde de se retrouver...

Émission

Ah vous écrivez

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Nicolas Ribowski

participant

Jean Chalon

présentateur

Bernard Pivot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies
AdBlock activé!