Aller au contenu principal
Interview de Monsieur Hajek

Interview de Monsieur Hajek

JT NUIT - 12.03.1968 - 04:11 - vidéo

Jean-Pierre ENKIRI interviewe Otto HAJEK, spécialiste de l'Europe de l'Est à l'ORTF, au sujet de la situation politique en Tchécoslovaquie, en Pologne et en Roumanie, où les manifestations se succèdent. A Varsovie, l'interdiction de la pièce de théâtre "Dziady" de Adam MICKIEWICZ, fut l'élément déclencheur des manifestations d'artistes, d'étudiants et d'intellectuels qui se mobilisent pour leur liberté de parole. Outre le besoin de liberté et de démocratie des peuples de ces pays, il met en avant des causes économiques et souligne l'influence qu'ont eu sur ces pays les récents bouleversements de la vie politique tchécoslovaque, tout particulièrement le départ d'Antonin NOVOTNY de la tête du Parti communiste tchécoslovaque, remplacé par Alexandre DUBCEK.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Jean Pierre Enkiri
Descripteur(s) communisme, Dubcek, Alexandre, liberté d'expression, manifestation, Novotny, Antonin, pièce de théâtre, Pologne, révolte, Roumanie, Tchécoslovaquie, URSS
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.