Aller au contenu principal
Ephéméride ce jour là, le dalaï lama

Ephéméride ce jour là, le dalaï lama

JT nuit - 13.03.1968 - 03:02 - vidéo

Rapide historique sur le Tibet occupé par la Chine depuis 1959 et évocation de l'exil du dalaï lama en Inde. La sinisation du Tibet se poursuit ouvrant à la Chine une route vers l'Inde.Neuf ans après la révolte des tibétains contre l'occupant chinois, le Tibet est un des pays les plus favorables au développement de la pensée religieuse. Après cette révolte, le 13 mars 1959, le dalaï lama s'enfuit en Inde ainsi que 60 000 tibétains. D'Inde, il dirige l'opposition aux chinois.Isolé par sa situation géographique, le Tibet reste un des pays les plus fermés du monde. Les chinois auraient détruit des monastères. Le Tibet est fortement tenu par les chinois en raison de son importance stratégique : il peut permettre à Pékin de manoeuvrer en direction de l'Inde et du Sud-Est asiatique.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Henri Di Donna
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.